OUEST FRANCE

LE 15 SEPTEMBRE 2024

Née à Saint Herblain, en Loire Atlantique, Anaïs GUEVENEUX a fait toute sa scolarité en Sarthe et se sent donc Sarthoise de cœur. Après une seconde générale dans un lycée proposant une option langue des signes, elle choisit de se réorienter vers le bac pro SAPAT au lycée les HORIZONS à ST GERVAIS EN BELIN.

“J’ai découvert la structure car ma cousine y a fait sa 4ème et sa 3ème. Et je pouvais facilement y aller en scooter d’Ecommoy, ou j’habitais à l’époque”, explique la jeune femme de 20 ans. Son objectif était de se rapprocher concrètement du milieu handicap, qu’il soit visuel, mental ou physique.

“Les stages m’ont confortée”

“J’ai toujours vécu proche du handicap. Une de mes cousines aveugle est journaliste et plusieurs de mes proches ont une santé fragile. Les stages m’ont confortée dans cette direction que ce soit dans une classe Ulis ou j’ai découvert l’autisme, ou dans l’unité Alzheimer d’un Ehpad”, précise t’elle.

Un troisième stage, en mairie de Saint Michel de Chavaignes, lui fait prendre conscience d’un autre besoin des personne en situation de handicap, face à l”administratif, surtout  dans les territoires ruraux.

“La formation est très concrète, elle m’a permis de murir et de prendre confiance en moi. Nous pouvons vraiment agir dans nos stages.” Comme elle l’a fait en créant un tableau de pictogramme pour faciliter la communication d’un petit garçon atteint de troubles autistiques avec ses camarade de la classe Ulis. ” Je l’ai d’ailleurs présenté à mon oral du bac. J’ai trouvé un soutien réel de nos enseignants pour m’accompagner dans mes projets”, illustre Anaïs, qui a particulièrement apprécié la petite taille de la promotion

La jeune femme a poursuivi en BTSA DATR en internat à Saint Saturnin, près du Mans, dont treize semaines de stage à l’association Visuelle-Mans. “Malgré des problèmes de santé qui m’ont conduite à passer plusieurs mois en fauteuil, j’ai pu suivre la scolarité et obtenir le diplôme grâce à l’accompagnement de l’équipe du lycée” insiste celle qui a choisi de passer une année de service civique au sein de son ancien établissement en 2024 2025. “C’est pour clarifier mon projet professionnel. Idéalement, je voudrais trouver un poste de secrétariat dans le monde du handicap “conclut elle en souriant.