4ème & 3ème Professionnelles De l’enseignement agricole​
Formation Initiale I Durée : 2ans

Formation

L’enseignement général vise à faire acquérir au jeune, un niveau de connaissances générales qui va lui permettre de comprendre l’environnement dans lequel il vit, de découvrir les réalités du milieu professionnel, développer des capacités d’analyse et d’adaptation aux différentes situations qu’il va rencontrer, développer son sens des responsabilités et son autonomie, élaborer progressivement son projet personnel et professionnel et faire aboutir ce projet, de façon raisonnée et réaliste. Grâce à la pédagogie suivie, à la proximité entre élève et enseignant, à la richesse des programmes et à l’environnement éducatif, les élèves acquièrent une confiance en soi garante de leur réussite dans le monde compétitif d’aujourd’hui et de demain. Ce cycle prépare au « Diplôme National du Brevet » mais vise également à ce que chaque élève sorte du lycée avec une orientation réfléchie, choisie et réussie.

UNE PÉDAGOGIE ACTIVE ET CONCRÈTE

Il s’agit de proposer au jeune une pédagogie différente de celle qu’il a connue précédemment, proche de ses centres d’intérêts pour susciter de sa part, une réelle motivation. Cette pédagogie s’appuie sur la mise en place de projets, choisis par les élèves dans différents domaines (sport, sécurité routière, développement durable, etc.…) et conduits par l’enseignant « pilote de filière » entouré de son équipe pédagogique. Ces différents projets visent à rendre les élèves acteurs de leur formation et les matières ne deviennent que des « outils » au service du projet. Le vécu du jeune est constamment valorisé, partagé au sein du groupe, et sert d’appui à la construction des connaissances.

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN SESSION 2021 : 100 % pour les 2 sites (Saint Saturnin et Saint Gervais en Belin)

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN SESSION 2022 : 88 % pour St Gervais en Belin et 91 % pour St  Saturnin

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN SESSION 2023 : 91 % pour St Gervais en Belin et 79 % pour St Saturnin

Contenu de la formation

> Enseignement général

• Français, mathématiques, histoire géographie, éducation civique
  • Langue vivante : anglais, avec la préparation au niveau A2, dans l’optique du Brevet
  • Informatique et le niveau B2i

> Vie sociale et culturelle

• Économie sociale et familiale
  • Éducation socioculturelle avec l’oral d’Histoire des Arts
  • Éducation physique et sportive

Un temps additionnel est réservé à l’éducation, à la santé et à la sexualité (projet sur une semaine).

> Découverte du monde professionnel

• 4 semaines de stages (découverte des métiers, en 4ème, confirmation du projet professionnel en 3ème)
  • Accompagnement individualisé à l’élaboration du projet professionnel, puis la finalisation de l’orientation tout au long de la scolarité en 4èmeet en 3èmegrâce à des ateliers spécifiques et des visites pour mieux connaître et comprendre les attentes du milieu professionnel.

> Technologie

• Sciences biologiques et physiques, informatique, bureautique, découverte des métiers et de la vie professionnelle.

L’établissement choisit 3 modules de découvertes :

• Module 1 : Aménagement de l’espace
  • Module 2 : Activités de loisirs
  • Module 3 : Vente en milieu rural

Les activités sont menées sous forme de projets, de façon moins scolaire. Les élèves y sont acteurs et participent sous la forme d’exposés, expositions, actions…

Et après

Le cycle de 4ème et le 3èmede l’enseignement agricole a pour objectif d’offrir au plus grand nombre d’élèves une orientation ouverte en leur donnant la possibilité d’accéder aux formations du second cycle, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles. L’enseignement concourt avec l’ensemble des disciplines au développement des capacités nécessaires à la poursuite d’études, qu’elles soient :

• Technologiques (2nde GT),
  • Professionnelles (entrée en classe de CAPA, 2nde professionnelle),
  • Apprentissage (CAP, Bac Pro…).