C’est aujourd’hui le 8 décembre que débute l’accompagnement des élèves à l’élaboration des projets d’orientation vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.

Ainsi, l’Orientibus mis à la disposition des établissements scolaires, par la Région, a pris place au lycée Les HORIZONS de Saint Gervais en Belin. Les élèves, en fonction de leur profil, ont pu effectuer un quizz d’une vingtaine de questions à l’aide des tablettes numériques, pour les guider et accéder à l’Onisep afin de découvrir un futur métier et/ou une formation. Les casques de réalité virtuelle en 3D ont permis aux jeunes de s’immerger dans différents domaines (restauration, travaux publics, service à la personne, industrie, numérique…). Impressionnés et friands des nouvelles technologies, ce moment a été très apprécié par l’ensemble des élèves présents.

Les élèves de 4ème / 3ème ont aussi pu échanger et découvrir l’apprentissage avec l’URMA 72 (métiers de la bouche), CFA BTP (Métiers du Bâtiment) ou encore le CFA La Germinière (horticulture, espaces verts…) pendant que les Bac Pro SAPAT rencontraient des anciennes élèves du lycée afin d’enrichir leurs connaissances sur les métiers du service à la personne.

L’Orientibus sera de nouveau présent au sein du lycée, mais cette fois, sur le site de Saint Saturnin au mois de février.

Prochainement, la rencontre de professionnels, la visite d’établissements ou encore un forum tourné vers le service à la personne sont prévus pour rassurer et orienter les jeunes de l’établissement vers la formation qui leur correspondra.

Valérie BEAUDOUX