OUEST FRANCE

Les professeurs des deux sites du lycée professionnel (ST GERVAIS EN BELIN et ST SATURNIN) mettent en place  un projet d’incitation à la lecture.

Chaque lundi, à 14h40, tout s’arrête au lycée professionnel les HORIZONS. Les élèves, les professeurs et même la cuisinière, derrière ses fourneaux, prennent un livre, un journal  ou une revue, et se mettent à lire silencieusement, pendant cinq minutes.

” Je rappelle que l’objectif de cette action est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de renouer avec les livres et la lecture en général. Il s’agit de donner un moment d’évasion, avant de rejoindre ses camarades pour une pose”, explique Gwénola CHAPELAIN, professeur de biologie.

La sonnerie annonce la fin de la lecture. Certains bondissent de leur table, tandis que d’autres lèvent avec regret leur nez, des pages qu’ils viennent de dévorer . C’est le cas de Stella, qui lit et relit des livres de plus en plus volumineux.

Les élèves peuvent apporter des revues ou des journaux. La presse locale est déjà très présente aux lycée, les élèves peuvent s’approprier, chaque jour, leur quotidien préféré.

Cette démarche est très populaire auprès des élèves qui s’empressent de ramener le journal à leur maison. Surtout s’ils y trouvent des renseignements concernant leur futur métier. La lecture de cours n’est pas interdite, mais elle ne procure pas la même sensation d’évasion.” Conclut Séverine JOUSSEAU, chargée de veiller au bon déroulement de l’opération, qui durera jusqu’au 30 mars.