C’est une première que vient de connaître le lycée laïc les HORIZONS. Le Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Cemea) nous a permis de mettre en place une formation de délégués de classe, annonce la directrice adjointe, Séverine BLANQUEZ. “Former des élèves, c’est bien, mais donner des bases à ceux qui les représenteront au conseil de classe, au conseil de discipline et qui participeront de très près à l’animation de la vie de l’établissement, c’est encore mieux.”

Pendant une journée, la vingtaine de nouveaux élus, représentant les classes de Saint-Saturnin et de Saint Gervais en Belin a pu découvrir les droits et les devoirs de la future mission. “Cela s’appelle contribuer à la construction des droits du citoyen, note Séverine BLANQUEZ, qui imagine déjà la suite à donner à cette journée : “Nous envisageons la création d’un conseil de vie sociale qui, bizarrement, n’existe pas aujourd’hui aux Horizons.