OUEST FRANCE

LE 19 AVRIL 2024

Des étudiants du lycée LES HORIZONS viennent de participer à la deuxième édition de Agreen Startup. “En lien avec le Mans Innovation et la chambre d’agriculture, deux structures qui soutiennent des projets alliant innovation et agroécologie”, précisent Marie BONNIN et Myriam THUAULT, les deux professeures référentes.

Et parmi les candidats, le duo Q Roc, composé de Juliette GILLET et Dorian ROCHETEAU, a gagné le droit d’aller plus loin dans la compétition. “Mettre en place des QR Codes sur tous produits alimentaires qui bougent, c’était le fil rouge de notre dossier” insistent les deux BTSA1.

Visite d’exploitation pratiquant la vente directe, enquête auprès de la clientèle du magasin attenant, le duo en est arrivé à constater les lacunes de traçabilité. Du coup, les deux membres du Q Roc postulent à l’étape suivante : “Pépite, un tremplin créatif étudiant qui propose un concours de pitch, ce 19 avril.”

D’autant que Juliette, qui n’arrête pas de positiver son handicap de surdité de naissance, est bien décidée à défendre “l’idée qui m’est venue d’apposer sur tous les QR Codes une lecture en braille”.