Mardi 31 janvier 2023,

7 élèves de bac Pro2 SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont initiées à de nouvelles techniques culinaires en cuisine pédagogique, afin de compléter leur formation sur l’accompagnement des malades d’Alzheimer.
Un atelier “Finger Food” a été réalisé par 2 étudiantes en 2ème année de Bachelor de l’EDNH (École supérieure de diététique humaine) de Paris. Finger Food ou Le manger mains est un mode d’alimentation qui peut être proposé aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées. La personne atteinte d’Alzheimer peut avoir des difficultés à se nourrir seule avec des couverts, parce qu’elle ne parvient pas à s’en saisir et/ou ne sait pas comment s’en servir. Cuisiner du Finger food permet à la personne malade de manger sous forme de bouchées, faciles à saisir, et prendre de nouveau plaisir à se nourrir. Cette technique évite en autre la dénutrition des personnes âgées et préserve l’autonomie des malades. Proposer une alimentation habituelle, équilibrée, facile à confectionner, dont la consistance permettra de manger avec les doigts était l’objectif de cet atelier.
Plats proposés : potage en gelée, champignons jambon/fromage, pommes de terre lardons, galette de chou fleur, bouchées de coquillettes, cannelés chorizo, pancakes, gelée de fruits frais.
Les élèves ont adoré concocter de nouveaux plats et pris conscience qu’il était important de savoir adapter l’alimentation aux capacités restantes des personnes aidées.

Portes ouvertes le vendredi 24 mars  et le samedi 25 mars 2023.