Article de presse OUEST FRANCE de septembre 2022

“Au départ, c’est une demande des HORIZONS auprès de l’Ehpad, d’accueillir des élèves comme stagiaires en sanitaire et en médico-social”, souligne Mélanie Minier, l’animatrice de la structure qui a participé à ce partenariat avec Géraldine LOISEAU, la responsable des stages et Lorine HEARD, professeure d’Economie sociale et familiale (ESF).

Le courant étant tout de suite passé, c’est lors de quatre intenses après-midi que professeurs, mais surtout élèves ont pu se rapprocher des résidents. Ils ont établi, avec les résidents, un contact “qui permet de lutter contre la sensation d’isolement, de créer des liens sociaux et permet aussi de transmettre du savoir et ainsi se rendre utiles : cela s’appelle une intergénération réussie”, insiste Mélanie Minier. Les lycéens des HORIZONS ont apprécié les activités, des plus connus comme le baby-foot, la pétanque, le loto ou les jeux de société, aux plus insolites avec une salle au concept Snoezelen, (de bien-être NDLR), une activ-tab, du sport ou un jardin thérapeutiques. “Le bonheur de nos anciens, c’est notre bonheur à nous”, conclut l’animatrice.