L’enseignement à distance au lycée LES HORIZONS Saint Gervais en Belin et les ateliers pratiques  sont bien en place.

Depuis l’annonce du confinement les enseignants ont mis en œuvre de multiples supports pour garder du lien avec leurs élèves. Pour les cours c’est la plateforme Scolinfo qui est utilisée et pour la motivation des groupes Whatsapp ont été crée par les professeurs principaux. Ils permettent d’envoyer de petites vidéos pour motiver les élèves, leur rappeler les échéances importantes ou simplement leur souhaiter une bonne journée. Enfin les enseignants de matières professionnelles ont essayé de poursuivre la mise en action des jeunes en utilisant des réseaux comme les vidéos TikTok, Mme Beaudoux leur envoie une recette de cuisine ou une action dans la maison à réaliser et ils doivent mener à bien la tâche et réaliser une vidéo sur le sujet. Autant de méthodes pour préserver la pédagogie du concret, des apprentissages ludiques et utiles à la fois. Les élèves restent globalement très motivés et le lycée leur manque. Ils manquent eux beaucoup à leurs professeurs!

Une plateforme en ligne a été mise en place via le site du lycée pour permettre aux jeunes intéressés par les classes de 4ème et 3ème professionnelles, dédiées à la remise à niveau, la découverte du monde professionnel et l’orientation, de s’inscrire. Ceux intéressés par les métiers de la petite enfance, du handicap ou des personnes âgées pourront eux s’inscrire en classe de 2nde. Après avoir rempli une fiche les jeunes sont contactés par téléphone pour un entretien personnalisé. Une opportunité de se projeter l’année prochaine en attendant la fin de cette période si étrange.

Bérengère ROSSIGNOL