La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, importante pour la société :
Situé dans le département de la Sarthe, au Mans (72), ce service est dans un pôle composé de nombreux autres services de l’état sur 5 bâtiments.

Des étudiants du lycée les HORIZONS de Saint-Saturnin se rendent à la DDCS ce lundi 12 décembre 2016 pour une intervention de Monsieur Mickael GOULVENT, Inspecteur de la Jeunesse et des sports. Celui-ci leur présente les missions principales de ce service qui sont la protection des publics, l’information, le conseil, l’orientation et la vérification des qualifications du public cible. De plus, ils ont pour objectifs de rendre le service public plus efficace et moins coûteux. Ce service contrôle de nombreuses structures comme des piscines, des centres équestres, des accueils de loisirs. Il vérifie les normes, la sécurité et la qualification du personnel. La DDCS, est constitué de 45 agents venus principalement de ministères sociaux. Enfin, elle ne dispose d’aucun droit judiciaire mais cela ne l’empêche pas de pouvoir intervenir pour interdire le droit d’exercer une profession à une personne ne respectant pas les lois, envers le public visé.

Pour conclure, cette intervention permet aux élèves de mettre en lien celle-ci avec leur formation car actuellement ils réalisent un diagnostic de territoire sur les structures sociales et médico-sociales de la Sarthe et des départements limitrophes.