Les élèves de la classe de 4ème et 3ème du lycée les HORIZONS, motivés par Mélanie LIZE, leur professeur de français,  » ont retrouvé la joie et la concentration de la bonne vieille dictée », lundi.

Dans le rôle du dicteur, Valentin BIGOTE, 1.96 m qui joue arrière au MSB, grand soutien d’Ela. Et si l’association Européenne de lutte contre les leucodystrophies, parrainée par Zinédine Zidane, a l’objectif de collecter des fonds pour aider la recherche, il n’y avait pas, lundi, monnaies sonnantes et trébuchantes,  » mais une écoute et une prise de conscience des ravages de la maladie pour nos jeunes ados », a précisé Séverine Blanquez, directrice adjointe.

Ce moment a pu se concrétiser grâce à la dictée intitulée La Trouille dont l’auteur, retenu par Ela en 2019, est Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Cette première partie faisant plutôt appel à la tête, en mai, ce seront les jambes qui seront sollicitées.

A son tour, François Verron,professeur de gymnastique, va motiver tous les élèves de l’établissement pour un cross où là « tomberont les euros en fonction des kilomètres parcourus ».

 

Ouest France le 18/10/2019