LA PEDAGOGIE DU CONCRET DEMEURE AU COEUR DU QUOTIDIEN

LE MAINE LIBRE

Du 22 octobre 2024

 Le Maine Libre » : Pouvez-vous nous présenter les différentes classes ?

Bérengère Rossignol (enseignante) : « Cette année, 93 élèves ont rejoint les bancs du lycée professionnel Les Horizons. Répartis en cinq classes, ils suivent des parcours variés et adaptés à leurs besoins : des classes de quatrième et troisième, orientées vers la remise en confiance et l’orientation, ainsi que des classes de seconde, première et terminale, pour préparer le baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation des territoires (Sapat) ».

Quelle approche pédagogique adoptez-vous ?

« La pédagogie du concret demeure au cœur du quotidien de notre équipe enseignante qui propose des visites en entreprises tel qu’un contrôle technique et un Ehpad ou organise des découvertes culturelles avec l’école de musique communautaire La clé d’Orée. Cette semaine, la classe de première a vécu son premier temps fort professionnel de l’année, en accueillant des résidents dépendants pour une activité de taï-chi-chuan. Ce moment a été entièrement conçu et animé par les élèves eux-mêmes, avec pour objectif de favoriser la mobilité et la coordination des seniors. Parallèlement, la classe de seconde a pris en charge la préparation d’un apéritif, concocté dans la cuisine pédagogique du lycée, avant que tous ne partagent un repas dans un cadre convivial. »

Que retenir de cette première action ?

« Ces moments forts illustrent bien l’approche éducative du lycée : des mises en situation concrètes qui permettent aux jeunes de développer des réflexes professionnels, essentiels pour leur future insertion en entreprise. Ce premier événement a été un franc succès, grâce à la collaboration avec l’Ehpad de La Fuie, partenaire de longue date du lycée, et à l’enthousiasme des résidents, qui ont su faire preuve d’une belle énergie. L’objectif de l’établissement est clair : préparer au mieux les élèves pour qu’ils soient efficaces et opérationnels dans leur futur environnement professionnel. »