OUEST FRANCE le 14/09/2020

S’il est une bataille que viennent de remporter les élèves des HORIZONS, c’est celle du ramassage des déchets sur une partie de la commune auprès du lycée.

“26 élèves de 4ème et de 3ème ont parcouru la zone, qui va du Val-de-Vray aux abords du lycée, motivés comme jamais pour une après-midi ramassage”, précise Mélanie Lizé, professeur de français, Bastien Molière, enseignant en biologie-écologie et Zaccharia, service civique au lycée LES HORIZONS.

Les trois mousquetaires de la cause écologique peuvent être fiers de l’idée qu’ils ont eue à partir d’un constat tout simple, “on démarre l’année scolaire : le moment ou jamais pour faire connaissance”.

Il est vrai que se retrouver le soir auprès d’une demi-douzaine de sacs poubelles de 100 litres, “cela peut paraître un peu chelou”, comme le faisait remarquer un élève de 3ème.

Mais cette journée, en lien avec un programme de bio-éco des classes présentes, restera comme une journée éducation à l’autonomie et à la responsabilité. “C’est carton plein, car on vient d’apprendre que la journée participative prévue par la commune le 26 septembre est repoussée au printemps”, ajoutent les enseignants.