OUEST FRANCE le 14/09/2020

S’il est une bataille que viennent de remporter les élèves des HORIZONS, c’est celle du ramassage des déchets sur une partie de la commune auprès du lycée.

« 26 élèves de 4ème et de 3ème ont parcouru la zone, qui va du Val-de-Vray aux abords du lycée, motivés comme jamais pour une après-midi ramassage », précise Mélanie Lizé, professeur de français, Bastien Molière, enseignant en biologie-écologie et Zaccharia, service civique au lycée LES HORIZONS.

Les trois mousquetaires de la cause écologique peuvent être fiers de l’idée qu’ils ont eue à partir d’un constat tout simple, « on démarre l’année scolaire : le moment ou jamais pour faire connaissance ».

Il est vrai que se retrouver le soir auprès d’une demi-douzaine de sacs poubelles de 100 litres, « cela peut paraître un peu chelou », comme le faisait remarquer un élève de 3ème.

Mais cette journée, en lien avec un programme de bio-éco des classes présentes, restera comme une journée éducation à l’autonomie et à la responsabilité. « C’est carton plein, car on vient d’apprendre que la journée participative prévue par la commune le 26 septembre est repoussée au printemps », ajoutent les enseignants.