Pendant leur première semaine de vacances, les 300 élèves du lycée privé laïc les HORIZONS basé à ST SATURNIN et ST GERVAIS EN BELIN, ont reçu dans leur boite mail, un message marqué “urgent”. En pleine période de confinement, c’est plutôt  une bonne surprise qui les attendait. Un lien vers une vidéo montrant leurs profs dans des situations cocasses. Avec des messages comme “on pense à vous”, “prenez soin de vous”, “Vous nous manquez”…

L’idée a été lancée par une enseignante, Céline FOISY. Elle a demandé l’appui technique de Myriam THUAULT, plutôt à l’aise avec le montage vidéo et référente animation au sein du lycée.

Elles ont envoyé un message à l’ensemble des personnels. Soit une cinquantaine d’adultes. “On est une équipe soudée dans un établissement à l’ambiance familiale. On trouvait important de garder le contact. Autre que celui des cours à distance”.

Même les timides !

Près de la moitié (agent de services, CPE, documentaliste, enseignants, animateur) ont répondu et envoyé une courte vidéo les mettant en scène par Myriam. On les voit dans leur cuisine, leur jardin, avec un chien, leur cheval, leur poule ou leur lapin… Certains on joué avec leur spécialité : drapeau anglais, globe terrestre, ou formules scientifiques.

D’autres ont révélé leurs occupations du moment : confection de masque de protection, lecture , balançoire, jardinage, ou … razzia au rayon chips d’un supermarché. Et une petite référence à un célèbre tableau s’est glissée dans le clip.

Les personnels ont ainsi ouvert une petite fenêtre sur leur vie à l’extérieur du lycée de manière joyeuse et touchante à la fois. “Même certains timides ont joué le jeu”, se réjouit Myriam.

Les élèves ont apprécié. “On a eu des retours quasi-immédiats”, lance Myriam. Qui y voit aussi un moyen détourné de faire parler du lycée. Puisque les deux portes ouvertes ont été annulées.