Le mercredi 11 janvier 2023 , une action en partenariat avec la Communauté de communes Orée de Bercé Belinois a rencontré un franc succès sur la commune de Saint Gervais en Belin. Les objectifs étaient de permettre aux 67 élèves des classes de 3ème, 2nde, 1ère et terminale du lycée Les HORIZONS le matin puis aux habitants du territoire l’après-midi d’avoir accès à un concentré d’acteurs de l’emploi et la formation.

L’Orientibus de la région Pays de la Loire permettait d’avoir accès à des quizz de personnalité pour identifier ses compétences et des lunettes de réalité virtuelle pour projeter les réalités des métiers.

Des professionnels du secteur sanitaire et social (aide-soignant, éducateur jeunes enfants, animateur, gendarme) pour échanger sur le quotidien en entreprise

Des acteurs de l’insertion avec le pôle emploi, de la formation avec la Germiniere, via formation, Cefras pour découvrir les formations qualifiantes.

Un acteur de la mobilité avec Carburpea permettant d’accéder à des aides pour le permis ou accéder à un véhicule pour facilité les déplacements et l’accès à l’emploi.

Beaucoup d’envie de découvrir, de richesses partagées et de perspectives d’avenir au rendez-vous de cette première édition.

Bérengère Rossignol