Article de presse le 10/1/2022

A la demande du conseil municipal qui ressort le poussiéreux dossier de la construction d’une nouvelle mairie, une classe de BTSA DATR a candidaté « pour enquêter auprès des habitants de la commune afin de connaître quelle utilisation ils aimeraient donner au bâtiment alors désaffectée », signale Manon, une des élèves.

Cette enquête, qui s’est déroulée en face-à-face de septembre 2021 à janvier, a permis, à travers les 260 réponses récoltées, de faire un état des lieux avant tout généraliste. Ainsi l’on y apprend que Saint Saturnin est une commune habitée pour moitié par des retraités, la tranche d’âge la plus représentative étant celle des 30-60 ans. Plus de la moitié des Saint-Sanyens ne participent à aucune activité dans la commune : quand ils pratiquent, c’est surtout sportif.

Mais l’intérêt de l’enquête était, « que faire du bâtiment de l’ancienne mairie ? » Deux options d’utilisation se dégagent : une Maison pour tous qui regrouperait salle de réunion, salle d’activités manuelles et un hôtel de police municipale, « encourageant prévention et surveillance ».