La classe de première année de BTS DATR du lycée Les HORIZONS à Saint-Saturnin réalise un diagnostic de territoire.

A la rentrée de Septembre 2016,  27 étudiants on fait leur rentrée en classe de BTS Développement et Animation des Territoires ruraux, pour 2 ans ils se sont lancés dans un diagnostic assez conséquent. En effet, comme chaque année, les étudiants ont à leur programme un diagnostic de territoire, qui permet cette année de recenser les besoins en personnel et en formation des structures médico-sociales et sociales de différents départements.

Ce diagnostic à été commandité par Mr Gillot, responsable de la formation continue du lycée. Et comme les  élèves sont nombreux, ils se sont répartis en différents groupes pour étendre leur investigation dans chaque département : 7 groupes se sont formés dans la classe, pour étudier la Sarthe et ses départements limitrophes.

Ensuite les élèves contactent toutes les structures  pour chaque département afin de connaître leurs besoins et les différents métiers qui existent dans ces domaines là : ils ont recensé les structures médico-sociales et sociales de leurs départements, fait un diagramme de Gantt, un questionnaire, une carte d’identité du territoire etc…

A la suite de cette étude, les étudiants seront évalués sur leur travail, ce qui comptera pour acquérir leur BTS.

Laëtitia, Laure, Anaïsa et Corentin

BTSA1 DATR