OUEST FRANCE LE 28 MARS 2023

“Partir à la rencontre de l’autre pour gommer les différences, quoi de mieux qu’une construction théâtrale appelée Rencontres.”

Laëtia Motta et Olivier Maurice, deux professeurs des HORIZONS, ont eu l’idée pour travailler l’expression orale en heures de français avec la classe de 2ème A, “d’aller au devant de nos voisins d’Handi-village pour leur proposer une scène commune”.

A partir d’un scénario imaginé par les élèves et leurs professeurs, appel a été fait à Jacques Goin pour jouer la mise en scène. Bonne pioche car la participation du créateur de la compagnie des Gens pluriels est une “compagnie qui a toujours cherché à raconter des histoires de vie”. Et des histoires de vie, il y en a eu dans cette pièce montée en cinq séances d’une heure et demie avec, à la clé, un petit coup de théâtre. Le scénario faisant jouer une scène ou  un élève insultait un résident acteur. Aucun élève de la classe ne se voyant pas effectuer ce geste, les rôles ont été inversés. “N’est ce pas du respect garni d’une grosse dose de sensibilité ?”