Le mardi 17 janvier 2017, la classe de deuxième année BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux du lycée Les HORIZONS a eu le privilège de partager un long moment avec Monsieur Patrick DEJUST, président de l’association Maisons Paysannes de la Sarthe. Cette association valorise le patrimoine rural bâti non classé en accompagnant les particuliers dans leurs rénovations et en valorisant l’utilisation de matériaux traditionnels. Tout cela dans une démarche de confort moderne et de développement durable.

Les étudiants qui se préparent aux métiers du territoire, de la médiation culturelle ou sociale ont pu découvrir tous les ateliers organisés, la démarche de modernité qui permet de faire vivre le patrimoine. Cette information assez théorique a été complétée par une visite à Assé Le Riboul autour de trois éléments du patrimoine rural sarthois : un moulin et deux maisons.

Les étudiants ont acquis des bases de lecture de l’architecture : matériaux, méthodes de construction et compromis réalisés pour accompagner le confort moderne. M. DEJUST a pu leur montrer que ces éléments de patrimoine pouvaient à la fois être des témoins de l’identité passée mais aussi des vecteurs actuels d’appropriation de notre région. Les étudiants ont été très intéressés par ce long partage conclu par un goûter au bon jus de pommes “local” forcément!

Un immense merci à M. et Mme DEJUST pour leur accueil chaleureux et plein d’enseignements. Concrétiser sur le terrain des contenus théoriques, c’est le secret d’une formation active et pour cela nos partenaires sont des réelles richesses à partager.

Le mercredi 1er mars 2017 à 14h sur le site de st saturnin, une information collective est proposée aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation pour présenter le BTSA DATR, contenu et débouchés.

Bérengère Rossignol