CAPa SAPVER Services aux Personnes et Vente en Espace Rural
Formation Initiale I Durée : 2ans
Formation

Le CAPa SAPVER remplace le CAPA Services en milieu rural depuis la rentrée 2015. Cette formation vise à faire acquérir aux élèves deux domaines de compétences : le service aux personnes et en accueil-vente en espace rural. Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : personnes handicapées, petite enfance, personnes âgées et/ou dépendantes… Dans le secteur accueil-vente en espace rural, le professionnel travaillera dans des supermarchés de proximité, des magasins et des commerces qui exercent des activités de services.

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN SESSION 2021 : 100 %

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN SESSION 2022 : 100  %

Et après

Poursuite d’études :

  • Classe de 2nde ou 1ère BAC Pro SAPAT “Services Aux Personnes et Aux Territoires”
  • Bac Pro Vente…

Des activités professionnelles pouvant être exercées après le CAPa :

  • En milieu hospitalier, en EHPAD, en centre de cure, de convalescence, en restauration de collectivités…
  • En commerces de proximité ou grande surface, en villages vacances, en centres de loisirs, en chambres d’hôtes…
  • Ferme, auberge
Critères d'admission
  • Pour vous inscrire en CAPa aux HORIZONS après une classe de 3ème (collège, enseignement agricole, SEGPA), vous devez obligatoirement prendre contact avec LES HORIZONS pour effectuer l’inscription, puis suivre la procédure post 3ème d’orientation à la phase principale par le biais de votre établissement d’origine.
  • Pour les élèves déjà titulaires d’un CAP, il y a la possibilité, sous réserve des résultats, d’intégrer directement la 2ème année du CAPa SAPVER