OUEST FRANCE

15 SEPTEMBRE 2024

Le site de Saint-Gervais en Belin du lycée LES HORIZONS, une petite structure, se trouve juste en face de l’arrêt SNCF de Laigné Saint Gervais. Il a d’ailleurs transformé l’ancienne gare en annexe pour les travaux pratiques de ses 90 élèves : collégiens de 4ème et 3ème d’orientation et lycéens en bac pro SAPAT.

Le lycée LES HORIZONS a deux sites. Celui de Saint Saturnin, près du Mans, est le plus gros. Au total, nous avons chaque année entre 330 et 350 apprenants, collégiens, lycéens, étudiants en BTSA et apprentis”, chiffre Dominique BONAMI, le chef d’établissement depuis 7 ans.

Point fort de la formation : les stages

Le lycée trouve ses racines dans l’après-guerre, lorsque la MSA a monté une école ménagère à destination des enfants d’agriculteurs. Le succès a été au rendez-vous puisque la Sarthe a compté jusqu’à quarante de ces écoles avant l’uniformatisation de l’enseignement, dans le courant des année 1970. “Le lycée LES HORIZONS est un établissement privé et laîc qui a conservé cet ADN de départ”, explique Aurore Morin. Elle va remplacer Dominique Bonami lorsqu’il partira à la retraite en fin d’année.

“Le bac pro SAPAT accueille souvent des jeunes intéressés par la petite enfance à leur entrée en seconde, mais qui découvrent ensuite d’autres publics, comme les personnes âgées. L’un des points forts de la formation, ce sont vraiment les stage”, souligne Gwendola Chapelain, enseignante en biologie et écologie, coordinatrice du bac pro. La formation est en cours de réforme, mais conserve cet aspect pratique.

Son atout : la petite taille de l’établissement

D’autre particularité de Saint Gervais, c’est sa toute petite taille. “Nous sommes comme une maison d’enseignement, tout le monde se connaît et toute l’équipe d’encadrement, que ce soit les enseignantes ou les administratifs, œuvre ensemble pour prendre l’élève dans sa globalité” explique la formatrice.

“Un lycée professionnel comme le nôtre forme bien sur et vise l’obtention du diplôme, mais aussi l’employabilité des jeunes et leur citoyenneté, avec des compétences psychosociales car, sans se mêler de ce qui ne nous regarde pas, nous nous occupons de la personne au delà de l’élève”, complète Dominique BONAMI.

D’où l’importance portée par toute l’équipe des adultes pour construire des projets comme un voyage d’étude en Espagne ou en République Tchèque, mais aussi des sorties sportives et culturelles. “Cette année, j’espère pouvoir organiser une semaine de séjour mêlant des adolescents et des personnes âgées. Nous sommes vraiment une école différente qui colore les cours par des projets”, résume ainsi H CHAPELAIN.