ARTICLE DE PRESSE MAINE LIBRE LE 04/03/2022

LE LYCEE PRIVE LES HORIZONS OUVRIRA SES PORTES DEMAIN SAMEDI 5 MARS. L’OCCASION DE DECOUVRIR UN ETABLISSEMENT RESOLUMENT TOURNE VERS LES SOLIDARITES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Les élèves de terminale du lycée LES HORIZONS de Saint Gervais en Belin retrouvent petit à petit le plaisir des rencontres et des projets sur le terrain. Tout dernièrement, quatre grandes actions sur des thèmes bien différents étaient au programme. Malgré plusieurs reports, les élèves sont restés mobilisés et plus motivés que jamais.

Une première action intitulée “Pain contre la faim”, a permis de récolter du pain auprès des enseignants et des élèves de l’établissement, mais aussi par le biais de nouveaux partenaires dans la commune comme la boulangerie au Palais des saveurs, qui a stocké les 25 kg de pain récoltés par les élèves. Ce pain a été transformé et revalorisé par un chantier d’insertion. Une démarche écologique, durable et équitable.

Des interventions auprès des plus jeunes mais aussi des très âgés.

Un second thème, lié à l’écologie a été lancé auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire d’Oizé-sur-Sarthe. Les lycéens ont mis en place quatre activités créatives et sportives, sur le recyclage et le tri des produits, après une intervention rapide théorique des élèves.

C’est auprès des personnes en perte d’autonomie, au sein de l’Ehpad de Pontvallain, qu’un travail sur la préservation des cinq sens a été proposé comme troisième activité. En vieillissant, l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat sont altérés. L’objectif de cet après-midi convivial a été d’éveiller la mémoire de chacun.

Enfin, les lycéens ont voulu bousculer les règles par une approche particulièrement forte avec la mise en place d’un distributeur “maison”, installé au collège d’Ecommoy. Ce distributeur est à destination de toutes les collégiennes, qui par oubli ou par difficultés financières n’ont pas toujours ce qu’il faut lors de leurs périodes de menstruation.

En amont, une rencontre avec les collégiens des classes de 5ème avait été mise en place pour évoquer ce thème sans tabou.

Opération portes ouvertes samedi matin

Vendredi dernier, une journée de la citoyenneté était organisée conjointement par la Point information jeunesse et le lycée LES HORIZONS, pour la classe de seconde pro SAPAT.

Les thèmes abordés étaient la santé et la citoyenneté. “Notre objectif est de permettre aux jeunes d’identifier des lieux ressources pour devenir des adultes épanouis et responsables. Le planning familial, la maison des adolescents, le centre information jeunesse nous ont permis d’aborder la sexualité, la contraception, les difficultés émotionnelles et les accompagnements sociaux”, explique Bérengère ROSSIGNOL, prof au lycée. Une découverte des services d’une mairie mais aussi les missions du Secours populaire ont favorisé la prise de conscience de ces futurs citoyens.

“A nous de les aider à grandir”

“Nous en avons profité pour découvrir les beautés du Vieux Mans, l’architecture du centre-ville, Ces  jeunes se destinent à travailler auprès des enfants, des personnes âgées  situation de handicap à nous de les aider à grandir”.

A noter que le lycée LES HORIZONS ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 5 mars de 09h00 à 12h30. L’occasion de découvrir les classes de 4ème et de 3ème professionnelles dédiées à la remise à niveau et l’orientation mais également la filière professionnelle, avec le bac SAPAT, grâce aux ateliers professionnels et la cuisine pédagogiques.

Pratique ; Portes ouvertes le samedi 5 mars de 09h00 à 12h30.