Article de presse

Cinq étudiantes âgées de 19 à 21 ans, en première ane de BTSA DATR, à Saint Saturnin, devaient réaliser une animation autour d’un sujet sur le thème “mieux vivre ensemble”. En observant les lieux publics, elles ont remarqué les déchets, qui leur ont inspiré une mobilisation pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète.

Manon, Lucie, Mina, Aliénor et Lucie ont contacté les écoles pour leur proposer une journée d’animation avec les élèves de CP, de CE1 et de CE2. L’école de la Quinte a accepté cette proposition qui répondait au programme scolaire.

Les étudiantes ont dù se mobiliser pour trouver des sponsors volontaires pour les aider dans leurs activités, Jardiland a remis des paires de gants pour les enfants, Super U des bouteilles de jus d’orange et E-bureau a imprimé les flyers.

L’animation s’est déroulée mardi : divisés en cinq groupes, les élèves ont tous expérimenté chacune des activités : jeu inspiré du Memory sur le tri, activité de toucher au fond de pots pour apprendre à reconnaître la matière (terre, bois, fruits secs, etc.). A l’extérieur, un autre groupe réalisait des plantations de graines de légumes et un quatrième devait attribuer la benne de tri à chaque objet présenté en vidéo. Le dernier groupe s’attablait à un bureau pour réaliser un tableau avec des morceaux de papier coloré. L’après midi, une grande chasse au trésor autour du recyclage et du tri a été organisée.