Article de presse OUEST FRANCE le 25 octobre 2021

Vendredi après-midi, pendant une heure, cinquante élèves du lycée LES HORIZONS ont participé à des ateliers Batucada et musiques actuelles au sein de l’école de musique communautaire La Clé de l’Orée. “C’est un nouveau partenariat dynamique estime Bérangère Rossignol , enseignante. C’est pour nos jeunes l’occasion de découvrir un lieu culturel important, près de leur lycée. Ils peuvent utiliser un nouveau vocabulaire et créer de la musique ensemble.”

Les musiques actuelles regroupent quatre grandes familles musicales : la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle, si elle est accompagnée d’instruments modernes. “Le batacuda fait référence à un style de percussions brésiliennes d’influence africaine généralement interprété par un ensemble, connu sous le nom de bateria, a expliqué Nicolas Guillou, professeur de percussions. Batucada se caractérise par son style répétitif et son rythme rapide.