La sauvegarde de l’art français et la Région Pays de la Loire lancent la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du plus grand musée de France » en Sarthe. La classe de seconde SAPAT du lycée LES HORIZONS va découvrir le patrimoine local et attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.
Les lycéens de seconde professionnelle SAPAT vont s’initier aux enjeux de conservation restauration du patrimoine. Cinq œuvres ou objets en péril ont été présélectionnés pour qu’ils les découvrent, les étudient et défendent sa restauration.
Les lycéens découvriront chaque œuvre dans l’espace public, leur histoire et les besoins de restauration, accueillis par les élus le 20 novembre prochains, aux cotés des enseignants, des conservateurs, médiateurs du patrimoine et des équipes de la Sauvegarde.
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les œuvres présentées. Les élèves défendront par groupe chacune des œuvres lors d’un concours d’éloquences qui décidera le 5 février 2026 de l’attribution de la dotation de 10 000 € de la Région Pays de la Loire. Ils pourront suivre le travail des restaurateurs dans leur atelier ou lors d’un présentation en classe.


