LE MAINE LIBRE
Le 17 novembre 2025
Le lycée LES HORIZONS de Laigné Saint Gervais a répondu à l’appel de projet lancé par La Sauvegarde de l’Art Français, et a été retenu pour le département de la Sarthe. Une grande aventure commence pour la classe de seconde SAPAT.
Dans sa déclinaison lycéenne, le plus grand musée de France propose un volet pédagogique à destination des lycéens. Ce projet propose un programme pédagogique qui vise à transmettre aux jeunes le gout pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art et la découverte des métiers du secteur. C’est grâce au soutien de partenaires publics ou privés que 17 classes de lycée dans toute la France suivront le programme en 2025-2026 pour sa 3ème saison.
Le lycéen LES HORIZONS de Laigné St Gervais, en fait partie après avoir répondu à l’appel à projet Pays de la Loire. « Nous avons répondu à ce projet avec la classe de seconde SAPAT, constituées de 18 élèves. C’est dès la semaine dernière que notre projet a commencé, avec la visite dans nos locaux de responsables de la sauvegarde nationale de l’art, venus nous présenter ce projet » explique Anais BRILLAND, professeur d’éducation socioculturelle du lycée.
Cinq visites sur le terrain
Ces prochains jours, les élèves accompagnés de leurs enseignants, des conservateurs et des équipes de la Sauvegarde, visiteront cinq lieux différents dans la même journée, afin d’en étudier l’histoire et les besoins en restaurations : le monument aux morts de Ruaudin un tableau exposé dans le village de Chenu, la statue de la Sainte Barbe dans l’église d’Ecommoy, un tableau situé dans l’église de Moncé en Belin, et un autre dans l’église de Mulsanne. Les élèves constitués en cinq groupes choisiront l’œuvre qu’ils voudront soutenir. « Ensuite pendant l’hiver, nous accompagnerons nos élèves dans des recherches complémentaires sur les œuvres présentées, pour finir fin janvier par un concours d’éloquence au sein de notre lycée. Lors de ce dernier, les élèves devront persuader leurs camarades, le public présent, et les élus , du bien fondé de leurs recherches. Il deviendront ainsi les ambassadeurs de l’œuvre qu’ils ont choisie pour lui faire attribuer 10 000 € pour sa restauration » précise l’enseignante.

