Jaouen Verley, Angèle Morin, Angèle Osztopani et Maxime Quillo, dans le cadre de leurs BTS au Lycée LES HORIZONS DE SAINT SATURNIN, ont mis en place un projet d’animation d’une journée pour sensibiliser les enfants à  la protection de la nature. “L’objectif  de cette journée était d’apprendre aux enfants les bons gestes à adopter dans leur environnement en tenant compte des connaissances de leur milieu naturel”, a expliqué Annie Le Gall, directrice de l’école Saint-Charles.

Jean-Paul Suberbie, professeur des écoles ayant en charge la classe concernée, a trouvé que cette journée “avait été bien préparée en amont et bien organisée par le groupe de BTS. Le bon contact avec les enfants a permis de vivre une journée ludique dans une ambiance agréable. Les enfants repartent avec des connaissances, ravis et heureux”. Ces jeunes BTS ont d’ailleurs eux aussi apprécié leur journée face à un groupe qu’ils ont qualifié de dynamique : “Les enfants étaient à l’écoute, intéressés et actifs”, ont apprécié Jaouen Verley et Angèle Morin.

A la découverte d’animaux et de leurs traces

La classe regroupe des enfants de CE2, CM1 et CM2. Ils étaient répartis en deux groupes pour assister et participer à diverses animations éducatives, en intérieur et en extérieur. La proximité du site de MOulinSart a été mise à profit par les étudiants, qui ont également fait découvrir aux élèves des animaux et les traces permettant de les repérer. Les activités étaient donc très variées : “Nous avons préparé un diaporama, des ateliers de découverte des animaux de notre milieu, des activités de sensibilisation au tri des déchets, un atelier de personnalisation d’un sac en tissu réutilisable, et des quiz…” expliquent Angèle Osztopani et Maxime Quillo.

Quant aux élèves, ils étaient ravis : “C’était instructif et créatif. On a participé à des jeux d’équipe, et nous avons même reçu des cadeaux ! s’enthousiasme Lana, élève de CE2. J’ai eu des sachets de graines de plantes mellifères et la classe a reçu un hôtel à insectes.”

Ces présents permettront de continuer à apprendre de la nature par l’observation et se souvenir de cette journée. Les étudiants de BTS ont remercié également la Fédération de chasse de la Sarthe pour le prêt de matériel et panneaux, la mairie et l’école pour l’aide financière et le boulanger  pour les baguettes, viennoises offertes au goûter, bien évidemment “zéro déchet” a précisé la directrice.