OUEST FRANCE

Mais que c’est il passé, lundi dernier, entre 14h50 et 14h55 dans les locaux du lycée privée laïc LES HORIZONS ? Que ce soit dans le hall d’entrée, les salles de cours, l’administration, les cuisines ou les locaux d’entretien, c’est silence radio.

Un silence à peine troublé par le feulement des pages qui se tournent dan un livre. ” Il s’agit, qui que l’on soit, quoi que l’on fasse, de s’interrompre dans son activité pour sortir un livre et se mettre à le lire en silence pendant cinq minutes.”

Originale l’initiative qu’ont eue Laurine Héart, professeur d’Economie Sociale et Familiale ( ESF) et Olivier DEROUAUX, responsable du CDI de souscrire au concept Stop On Lit. ” Il s’agit de permettre à tous de renouer avec le livre et avec la lecture.”

Ce voyage de cinq minutes, montre en mains avant la pause, va se répéter tout ce deuxième trimestre et devrait amorcer la pompe à échanges et au dialogue. ” Cinq minutes durant, le portable sera aux orties. Un temps qui va faire place à l’évasion, à l’apaisement et pourquoi pas à l’échange retrouvé en commentant les livres lus.”