OUEST FRANCE

Mais que c’est il passé, lundi dernier, entre 14h50 et 14h55 dans les locaux du lycée privée laïc LES HORIZONS ? Que ce soit dans le hall d’entrée, les salles de cours, l’administration, les cuisines ou les locaux d’entretien, c’est silence radio.

Un silence à peine troublé par le feulement des pages qui se tournent dan un livre.  » Il s’agit, qui que l’on soit, quoi que l’on fasse, de s’interrompre dans son activité pour sortir un livre et se mettre à le lire en silence pendant cinq minutes. »

Originale l’initiative qu’ont eue Laurine Héart, professeur d’Economie Sociale et Familiale ( ESF) et Olivier DEROUAUX, responsable du CDI de souscrire au concept Stop On Lit.  » Il s’agit de permettre à tous de renouer avec le livre et avec la lecture. »

Ce voyage de cinq minutes, montre en mains avant la pause, va se répéter tout ce deuxième trimestre et devrait amorcer la pompe à échanges et au dialogue.  » Cinq minutes durant, le portable sera aux orties. Un temps qui va faire place à l’évasion, à l’apaisement et pourquoi pas à l’échange retrouvé en commentant les livres lus. »