Mobilité Européenne
La mobilité doit permettre à chaque apprenant volontaire : autonomie, apprentissages professionnels, capacité d’adaptation, ouverture interculturelle, développement des langues… Partir à l’étranger est une expérience enrichissante et formatrice !
Une expérience humaine avant tout dans le respect des autres. Accorder aux autres ce que chacun souhaiterait recevoir lui-même.
Depuis 2015, le lycée LES HORIZONS s’est intéressé de plus près à la Mobilité de ses apprenants.
La Maison de l’Europe (MDE) a proposé à notre lycée une rencontre pour participer au lancement d’un projet de consortium pour bénéficier de bourses de stages Erasmus+.
Depuis cette date, les différentes rencontres nous ont permis de donner une nouvelle impulsion européenne à notre établissement.
Dès 2008, nous avons déjà mis en place des actions de découverte de l’Europe.
BTSA à travers le Module d’initiative Locale (MIL) : découvrir et s’impliquer dans sa citoyenneté Européenne
Ce thème répond à un réel besoin pour nos étudiants : à travers une approche civique, historique et culturelle, ce module permet aux étudiants d’appréhender une réalité européenne qui leur échappe du fait de leur manque de connaissance et de l’éloignement géographique de notre région des grands axes européens. Ce MIL permet de participer à la mission d’animation et de développement des territoires : c’est-à-dire être acteurs dans un environnement et développer des savoir-faire pour constituer un dossier et planifier des rencontres.
BAC PRO Un voyage d’études à Londres qui avait pour thème « Londres une ville verte ?»,
Des visites techniques ont permis aux jeunes de réfléchir aux solutions environnementales pour l’avenir : BedZED édifié sur une ancienne décharge publique, inauguré en 2002, le 1er village écologique d’Angleterre. Sutton community est un site de production de fruits et légumes communautaire utilisant la permaculture.
En marge de ces visites, les jeunes ont visité les principaux quartiers et monuments de Londres. Un logement en famille anglaise a pu permettre aux jeunes de tester leurs capacités en anglais, mais aussi de vivre les habitudes alimentaires, échanges. À leur retour, les élèves étaient plus motivés à l’idée de passer leur oral de CCF en anglais. Ils avaient gagné en confiance. Ils ont été respectueux des règles au sein des familles. Les objectifs généraux du voyage d’études d’une semaine à Dublin en mars 2019 sont axés sur la découverte culturelle, linguistique et professionnelle d’un territoire étranger Européen. Les élèves ont visité un EHPAD, puis une école maternelle, pour comparer des activités et des modes de fonctionnement. Nos jeunes ont aussi organisé une animation dans une structure hôte. Des visites culturelles ont eu lieu : une distillerie, une tourbière, un bateau musée d’immigrants. Les élèves ont également découvert le patrimoine historique, local, artistique et gastronomique ainsi que le milieu naturel. Enfin, les professeurs ont mis en œuvre un des axes historiques sur l’émigration Irlandaise aux États-Unis au XIX** siècle.
CAPA
Un séjour d’études à Bruxelles s’inscrit dans le cadre de la citoyenneté Européenne. Il représente une amorce au travail de mobilité géographique mené en vue de favoriser l’accès à l’emploi. Le voyage sert de support pour travailler la notion de citoyenneté et plus précisément la citoyenneté Européenne. Les élèves ont découvert la place de Bruxelles en Europe et les institutions (Parlement…).
Un voyage très apprécié par les jeunes qui remercient le lycée pendant leur séjour.
En BTS A DATR
L’équipe pédagogique du lycée a choisi le thème de la Citoyenneté Européenne dès 2008 dans le cadre du Module d’Initiative Locale.
- 2024 : Porto
- 2023 : Rome
- 2022 : Lisbonne
- 2021 : Paris
- 2019 : Prague
- 2018 : Porto
- 2017 : Budapest
- 2016 : Lisbonne
- 2015 : Bruxelles
En BAC PRO SAPAT
L’équipe pédagogique du lycée a choisi un pays anglophone afin de pratiquer la langue.
- 2018 : Londres, une ville verte ?
- 2019 : Dublin
- 2020 : Londres Découverte culturelle, linguistique et professionnelle d’un territoire étranger Européen.
- 2021 : Irlande
- 2023 : Irlande
- 2024 : Londres
En CAPA SAPVER et en 2nde SAPAT
Les classes de CAPA SAPVER et des 2ndes SAPAT du lycée LES HORIZONS évoluent en
tant que citoyens du Monde. Les élèves ont effectué un voyage culturel à Valence en
Espagne. Un stage ERASMUS Plus à Valence a été aussi proposé aux volontaires en
2ème année CAPA SAPVER pour une durée de 15 jours dans les domaines des services à
la personne et de la vente.
Les classes de CAPA SAPVER et de 2ndes SAPAT du lycée LES HORIZONS s’engagent
activement en tant que citoyens du monde. Récemment, les élèves ont réalisé un voyage
culturel à Valence, en Espagne. De plus, un stage ERASMUS Plus a été proposé aux élèves
volontaires de 2ᵉ année CAPA SAPVER, d’une durée de 15 jours, axé sur les domaines
des services à la personne et de la vente. Cette expérience enrichissante permet aux
étudiants d’acquérir des compétences professionnelles tout en découvrant une nouvelle
culture.
ILS ONT DECOUVERT LA REPUBLIQUE TCHEQUE
LE MAINE LIBRE LE 18 AVRIL 2024 Treize élèves des classes de premières du lycée LES HORIZONS de Saint Saturnin et de Saint Gervais en Belin ont profité du programme
QUINZE LYCEENS SONT PARTIS EN REPUBLIQUE TCHEQUE
OUEST FRANCE Le 09 avril 2024 Quinze élèves de 1ère pro Services Aux Personnes et Animation du Territoire du lycée professionnel les HORIZONS sont en République Tchèque. Ce séjour en
VOYAGE EN IRLANDE
26 mars 2024 Voyage en Irlande…. C’est parti! Première pause pique-nique ! BON VOYAGE !!!!! #lyceeleshorizons #lyceeprofessionnel #lyceeagricole #voyagescolaire #irlande #voyagepedagogique
ERASMUS EN REPUBLIQUE TCHEQUE
Le 26 mars 2024 Installation dans le logement, répartition des tâches pour les repas, repérages dans la ville avant de commencer les stages en entreprises pour nos élèves de 1eres!