BTSA DATR Développement et Animation des Territoires Ruraux
Formation Initiale – niveau III Alternance I Durée : 2 ans

Formation

Le BTSA DATR se déroule autour d’un projet personnel et professionnel, dans l’espace rural (agent de développement local, projet culturel ou touristique, animation d’associations…) Concevoir des projets, développer, animer, gérer… sont les missions attendues d’un BTSA DATR. A partir d’études de l’environnement (au niveau humain, économique, social et naturel), le titulaire du BTSA DATR apporte un conseil aux opérateurs ruraux par sa connaissance des territoires. Il met en place (harmoniser, valoriser…) des activités de développement touristique, socioculturel (valorisation du patrimoine) ou de loisirs. Il évalue les besoins, organise une proposition de services et la met en place. Il anime des structures locales (associations) et coordonne leurs activités (développement, adéquation aux besoins…). Il participe à la gestion des structures locales.

ALTERNANCE ÉCOLE ENTREPRISE :

La formation comporte 12 à 16 semaines de stages obligatoires (en milieu rural), dont 10 prises sur le temps scolaire. L’étudiant s’implique pendant son stage et devient acteur de son expérience : il doit concevoir et mettre en œuvre un projet : événementiel, diagnostic de territoire, communication, création de services, respect de législation relative à l’habitat, à la question sociale….

Session 2022 : 80 % de réussite à l’examen

Session 2023 : 85 % de réussite à l’examen

Critères d'admission

• La formation est accessible aux élèves titulaires d’un BAC (STAV, S, ES, L, STT, SMS, Professionnel, notamment SMR/SAPAT…). Pour vous inscrire au BTSA DATR, vous devez obligatoirement passer au préalable par le site parcoursup.fr (www.parcoursup.fr) et suivre les indications données. Pour plus de détails contactez-nous au 02.43.29.21.50 (demandez Adeline DEMET).

Contenu de la formation

> Projet personnel et professionnel de formation

• Accompagnement au projet personnel et professionnel

> Enseignement général

• Organisation économique, sociale et juridique
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Langue vivante
  • Education Physique et Sportive

> Enseignement professionnel

• Traitement de données et informatique
  • Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel
  • Initiative locale
  • Activités pluridisciplinaires
  • Mises en situations professionnelles (stages : 12 à 16 semaines dont 10 sur la scolarité). Les stages sont obligatoirement effectués en milieu rural.
  • Activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales
  • Activités de services relatives à l’animation et au développement des territoires ruraux.
  • Activités de services aux usagers en espace rural

Capacités et aptitudes

• Identifier les besoins d’un territoire, d’une collectivité, d’une entreprise ou d’une association.
  •  Caractériser les attentes d’un public.
  •  Développer et gérer des projets de service, à caractère social, économique, touristique, culturel.
  • Animer une activité, une structure, un événementiel dans le cadre des territoires ruraux.

Poursuite d’études et métiers préparés :

• Licences professionnelles
  • Concours administratifs
  • Animateur du territoire
  • Agent de développement local
  • Responsable du périscolaire
  • Gestionnaire du patrimoine
  • Concepteur de projets culturels
  • Agent de développement territorial…