Bac Pro SAPAT Services aux Personnes et Aux Territoires
Formation Initiale I Durée : 3 ans
Formation

Un Bac Pro services à la personne et aux territoires en 3 ans (Classes de 2nde, 1ère  et terminale) dans les métiers des services aux personnes, en structure ou à domicile, et/ou en milieu rural (animation des territoires, tourisme, administration…). Les enseignements professionnels (2/3 de la formation) permettent aux élèves de développer des compétences générales et relationnelles (capacités à travailler avec des partenaires variés, s’adapter, réagir aux changements, participer au développement et à l’animation du territoire dans lequel il va intervenir…).

VALIDATION DU BEPA « SERVICES AUX PERSONNES »

Durant la formation les élèves valident à mi-parcours le BEPA SAP « Services Aux Personnes ». Celui-ci forme des employés qualifiés de l’aide aux personnes. Les contenus seront mis en pratique lors des 9 semaines de stages dans différentes structures d’accueil de la petite enfance, un autre public fragile (personne malade, personne en situation de handicap, personne âgée dépendante…).

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN BAC PRO SAPAT SESSION 2021 : 90 % ST GERVAIS ET 97 % ST SATURNIN

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN BAC PRO SAPAT SESSION 2022 : 94 % ST GERVAIS ET 91 %  ST SATURNIN

Critères d'admission
  • Pour vous inscrire en 2nde BAC PRO SAPAT aux HORIZONS après une classe de 3ème, vous devez obligatoirement prendre contact avec LES HORIZONS pour effectuer une inscription, puis suivre la procédure post 3ème d’orientation à la phase principale par le biais de votre établissement d’origine.
  • Pour les titulaires d’un CAPa SAPVER et sous réserve des résultats, il y a la possibilité d’intégrer directement la classe de 1ère Bac Pro.
  • Si vous vous réorientez après une Seconde Générale et sous réserve des résultats, il y a la possibilité d’intégrer directement la classe de 1ère Bac Pro
Contenu de la formation

> Enseignement général

4 modules de 405 heures au total

 

> Enseignement professionnel

3 modules de 345 heures au total, dont 30 heures pour les activités pluridisciplinaires

 

> Enseignement à l’initiative des établissements

90 h

  • Stage collectif pour l’éducation à la santé et au développement durable (1 semaine ou son équivalent en temps)
  • Mise à niveau des élèves (1 semaine ou son équivalent en temps)
  • Réalisation d’un chantier école ou de travaux pratiques renforcés (1 semaine ou son équivalent en temps)
  • Stages individuels et/ou collectifs en milieu professionnel (4 à 6 semaines dont trois prises sur la scolarité complétées d’une à trois semaines prises sur les congés scolaires)

Les structures concernées par les stages sont celles pouvant employer des titulaires du BEPA SAP, à savoir les lieux de vie (domicile ou structure collective d’hébergement de type maison de retraite, EPHAD, foyer-logement), les lieux d’accueil journalier (crèche, garderie, maison d’assistants maternels, hôpital de jour), les lieux de loisirs (hôtel, ferme-auberge, chambre d’hôte, gîte, village de vacances), les lieux de travail (établissement scolaire, entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine).

Et après

> Le métier

Le titulaire du BEPA pourra postuler dans les structures d’aide aux personnes ou se présenter aux concours d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture, DEAES anciennement le DEAMP, moniteur éducateur…

> Poursuite d’études

Précédent
Suivant