Départ en vacances pour les classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ere sur le thème d’halloween. Des moments de convivialité et de nouvelles activités découvertes.
Bon repos à tous.
Bérengère ROSSIGNOL
Départ en vacances pour les classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ere sur le thème d’halloween. Des moments de convivialité et de nouvelles activités découvertes.
Bon repos à tous.
Bérengère ROSSIGNOL
Dans le cadre de l’opération METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE, l’association ELA, parrainée par Zinédine ZIDANE, organise une semaine nationale du 15 octobre au 20 octobre une DICTEE.
Mme Blanquez, directrice-adjointe et M. Bonami, directeur du lycée LES HORIZONS souhaitaient être présents sur le site de St Gervais en Belin aujourd’hui jeudi 18 octobre 2018.
Cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Les jeunes ont compris qu’ils étaient riches de leurs différences.
Le lycée LES HORIZONS a demandé au Maire de St Gervais, M. Leconte de venir lire cette dictée en classe de 4° professionnelle. Il a accepté l’invitation. Solliciter un élu municipal donne un attrait supplémentaire à l’événement.
Cette dictée sera suivie d’un événement sportif sans doute le 2 mai 2019. Une course, afin de permettre de récolter des fonds pour l’association ELA mais aussi le permettre de « prêter » leurs jambes à des personnes atteintes de LEUCODYSTROPHIE.
Dans le cadre de la semaine du goût, le jeudi 11 octobre après-midi, un groupe de 10 élèves de 2ème année de CAPa SAPVER s’est rendu à la MARPA de St Saturnin pour animer des jeux avec les résidents : questions de connaissances sur les fruits et légumes ainsi que reconnaissances de fruits. Pendant ce temps, dans la cuisine pédagogique du Lycée, un autre groupe confectionnait des gâteaux aux saveurs multiples (gâteaux aux carottes, aux courgettes, au miel…). Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle à manger de la résidence pour partager un goûter et déguster les différents gâteaux. Ce fût un moment d’échanges et de convivialité entre jeunes et moins jeunes!
Le mardi 9 octobre 2018, la classe de CAPa 2 SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) s’est rendue au Jardin Partagé place Képler au coeur du quartier des Sablons au Mans.
Ce jardin, au pied des immeubles et près de 2 écoles, est l’occasion de créer du lien social. L’association l’Arbre gère ce jardin avec les habitants volontaires et anime différents ateliers, de la préparation du terrain à la récolte de légumes, fruits et aromates en passant par la décoration et l’installation d’un composteur sur le site.
Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir les différentes missions de l’association, de rencontrer des usagers du jardin et d’échanger avec eux.
La semaine du goût a été l’occasion de moments gourmands et conviviaux sur le site de St Gervais en Belin. Un atelier découverte des épices le jeudi midi et un atelier “brochettes de fruits et fontaine de chocolat” le vendredi midi animé par la classe de 4ème après une préparation par la classe de 3ème.
Merci à Scolarest pour la fourniture du matériel.
Le vendredi 12 octobre 2018
Bérengère ROSSIGNOL
Le vendredi 12 octobre 2018, exercice en conditions réelles de la citoyenneté et de la démocratie pour tous les élèves du site de St Gervais. Grâce à la municipalité, les jeunes ont utilisé isoloirs et urnes. Certains se sont investis dans la missions d’assesseurs. Après une semaine de campagne, la mission de délégué de classe qui accompagne et représente ses camarades a été confié de façon démocratique.
Merci à Adeline, service civique, pour son aide.
Bérengère ROSSIGNOL
C’est durant la semaine du 8 au 12 octobre 2018 que se déroulent au Lycée LES HORIZONS (sites de Saint Saturnin et de Saint Gervais en Belin) les élections des délégués.
C’est grâce à la volonté de l’équipe pédagogique du lycée LES HORIZONS que plusieurs activités ont été mises en place pendant les heures de pause du midi. Nouveauté cette année avec un créneau de kick-boxing qui fait déjà sensation. Encadrées par David Jaudray, père d’un élève, ces séances d’initiation permettent de montrer la spécificité de ce sport de combat sans prendre de coup, bien évidemment. “C’est accessible à tous, et les séances restent ludiques”, explique le professeur bénévole qui a un long passé dans les sports de combat et les arts martiaux. Près d’une quinzaine de lycéens ont déjà pris part aux entraînements qui durent en général près d’1h15.
Maine Libre, 5 octobre 2018
Vendredi 5 octobre 2018, dans le cadre du module diagnostic de territoire, les 23 étudiants ont participé à leur première rencontre professionnelle à l’espace communautaire de la Suze sur Sarthe : M. Alain Le Quéau (vice-président chargé de la Culture), Mme Christelle Martin (responsable de la Culture) et M Régis André (responsable de l’école de musique) leur ont précisé les deux grands axes de ce diagnostic : les étudiants vont travailler sur l’opportunité de créer ou non un instrumentarium pour les adhérents de l’école de musique, et ils vont de plus interroger les associations du territoire afin de diagnostiquer leurs besoins d’utilisation du futur bâtiment communautaire dédié à la culture.
Cette journée d’immersion au sein du territoire s’est poursuivie par la visite d’un pôle culturel majeur de la CDC du Val de Sarthe : le musée de la faïence de Malicorne.
Durant les semaines à venir, nos étudiants vont concevoir divers outils méthodologiques (fiche-acteur, bases de données, cartographie, diagramme de Gantt), et élaborer les questionnaires avant de retourner sur le terrain pour interroger les acteurs ciblés par ce diagnostic : belle expérience en perspective !
Mme BONNIN