2019 02 104

UN NOUVEAU CAP AUX HORIZONS ST GERVAIS EN BELIN

Au lycée les HORIZONS, le CAPa SAPVER remplace le CAPA  Services en Milieu Rural. les candidats affluent.

Le site de SAINT GERVAIS EN BELIN du lycée les HORIZONS  vient de mener une nouvelle opération portes ouvertes destinée aux familles. Elle sera reconduite le vendredi 29 mars de 17h30 à 20h00 et le samedi 30 de 09h30 à 12h30.

l’occasion de présenter la nouvelle formation proposée sur le site du Belinois. “il s’agit du CAPa SAPVER, qui remplace l’ancienne version, le CAPA SMR depuis la rentrée 2015”, explique Bérengère ROSSIGNOL, responsable de la section bac professionnel. Avec ce diplôme, les jeunes pourront intervenir  auprès de nombreux publics : personnes en situation de handicap, jeunes enfants, personnes âgées et / ou indépendantes.

“une belle opportunité”

Le volet accueil-vente en espace rural concerne des emplois en supermarchés de proximité ou autres magasins et commerces proposant des activités de services. “Nous avons un afflux  de candidats, c’est donc une belle opportunité pour nous” précise Bérengère Rossignol.

Le lycée en profite également pour s’ouvrir à l’Europe. Deux grands projets de mobilité européenne sont en cours d’élaboration. L’un d’eux concerne trois semaines de stage à l’étranger, en mars 2020. Les élèves de premières SAPAT iront en immersion au sein de structures  pour la petite enfance ou les personnes âgées, soit dans un pays  de l’Est ou en Espagne. Les lycéens seront accueillis en famille afin d’appréhender de près les coutumes locales.

Récemment les classes de CAPA, 1ère et 2ème année SAPAT, ont passé une journée sur le site de ST GERVAIS EN BELIN. Au programme, visite de l’Ehpad avec des activités organisées par la classe de seconde. Un déjeuner a offert un moment de partage et de découverte. Deux jours plus tard, les élèves de quatrième ont visité l’atelier de la saboterie de Jupilles. L’occasion de se sensibiliser aux différentes essences de bois et aux savoir-faire ancestraux. Malgré une météo particulièrement fraîche , les élèves ont pique niqué. Ils ont ensuite été accueillis à Carnuta, Maison de l’homme et de la forêt et ont bénéficié d’une visite guidée sensorielle. Autre sortie instructive : la classe de troisième qui a eu la chance de découvrir les différents métiers de l’entretien du paysage grâce à Isabelle, employée municipale à ST GERVAIS EN BELIN  et chef d’atelier. “Une occasion de plus pour les jeunes de construire leur avenir professionnel”, explique Bérengère Rossignol, en charge de la section bac pro. Les élèves ont été impressionnés par la polyvalence du métier qui touche aussi bien le paysage, les plantations, les tailles d’arbres et de haies, la gestion des petites réparations à l’école  ou à la mairie. “Nous avons aussi abordé la protection  de l’environnement avec la disparition  des produits  phytosanitaires ou corrosifs pour limiter l’impact sur l’eau mais aussi limiter les risques pour les salariés”, conclut Bérengère Rossignol.

2019 02 08 LDA NEUVILLE

CES ÉTUDIANTES SE MOBILISENT POUR LA CAUSE ANIMALE

Pauline et Mathilde sont allées en centre ville au devant des Manceaux pour présenter le rôle de la ligue de défense des animaux.

Un groupe d’étudiants en BTSA DATR au lycée les HORIZONS de SAINT SATURNIN, a monté mercredi sur la place de la République, un stand  visant à sensibiliser sur les maltraitances animales et à récolter des fonds pour l’association LDAS 72 (Ligue de Défenses des Animaux en Sarthe).

Adopter chiens et chats

“Basée à Neuville sur Sarthe, la LDAS 72 a pour vocation de recueillir des animaux isolés, principalement chiens et chats, et de leur trouver une famille d’accueil”, explique Solène Landais, bénévole de l’association. Les plus curieux pourront également y trouver quelques boucs, des chèvres et un âne.

Au départ de ce projet, un amour inconditionnel pour les animaux comme l’explique l’étudiante Pauline Mauclair : “Je viens d’un bac pro dans l’élevage canin et félin. C’est une vraie passion qui nous anime, il y a même des camarades qui ont adopté des animaux au refuge de la LDAS. en plus de réaliser une bonne action, ce projet va permettre aux étudiantes de valider leur examen “on est contente d’allier passion et études dans notre projet”, glisse Mathilde Albrespy.

Dons pour le refuge

Au programme de l’après midi, quiz, affiches de sensibilisation sur l’abandon des animaux, vente de goodies et tee-shirt et, bien sur, boite à dons. “Ces dons seront entièrement reversés à l’association”. Renseigne Pauline. Ils devraient notamment servir à couvrir les frais vétérinaires qui se montent régulièrement à plus de 3000 euros par mois.

 

07 02 2019 capa visite st gervais2

VISITE DES CAPA A ST GERVAIS EN BELIN

Le mardi 5 février 2019, les classes de CAPa 1ère et 2ème année SAPVER ont passé une journée sur le site de St Gervais en Belin. Visite de l’EHPAD, activités organisées par la classe de 2nde, déjeuner convivial étaient au programme.

Un moment de partage et de découverte.

Gérard Coulon et Bérengère Rossignol

07 02 2019 eco systeme3

MIEUX COMPRENDRE L’ECO-SYSTEME

Éco-système: mieux le comprendre pour mieux  le respecter

La journée du jeudi 7 février 2019 a été très enrichissante pour la classe de 4ème de St Gervais qui a découvert les richesses de la forêt.  Grâce à un atelier à la Saboterie de Jupilles, ils se sont sensibilisés aux différents essences de bois, aux savoirs faire ancestraux. Après un pique- nique frisquet, ils ont été accueillis avec chaleur à Carnuta, maison de l’homme et de la forêt pour découvrir toutes les richesses naturelles grâce à une visite guidée sensorielle.

Des moments de découverte et d’apprentissage pour tous.

Mmes Bizot et Rossignol

2019 02 01 VISITE ATELIER 1

VISITE DES ATELIERS COMMUNAUX POUR LA CLASSE DE 3EME DE ST GERVAIS

La classe de 3ème a découvert les métiers de l’entretien du paysage grâce à la disponibilité d’Isabelle, chef d’atelier. La polyvalence du métier : paysage, plantations, tailles, gestion des petites réparations à l’école ou à la mairie aura été le cœur de la présentation. Enfin, on a pu aborder la protection de l’environnement avec la disparition des produits phytosanitaires ou corrosifs pour limiter l’impact sur l’eau mais aussi limiter les risques pour les salariés.

Une occasion de plus pour les jeunes de construire leur avenir professionnel.

Merci à la mairie pour son accompagnement.

Bérengère ROSSIGNOL