Au lycée les HORIZONS, le CAPa SAPVER remplace le CAPA  Services en Milieu Rural. les candidats affluent.

Le site de SAINT GERVAIS EN BELIN du lycée les HORIZONS  vient de mener une nouvelle opération portes ouvertes destinée aux familles. Elle sera reconduite le vendredi 29 mars de 17h30 à 20h00 et le samedi 30 de 09h30 à 12h30.

l’occasion de présenter la nouvelle formation proposée sur le site du Belinois. “il s’agit du CAPa SAPVER, qui remplace l’ancienne version, le CAPA SMR depuis la rentrée 2015”, explique Bérengère ROSSIGNOL, responsable de la section bac professionnel. Avec ce diplôme, les jeunes pourront intervenir  auprès de nombreux publics : personnes en situation de handicap, jeunes enfants, personnes âgées et / ou indépendantes.

“une belle opportunité”

Le volet accueil-vente en espace rural concerne des emplois en supermarchés de proximité ou autres magasins et commerces proposant des activités de services. “Nous avons un afflux  de candidats, c’est donc une belle opportunité pour nous” précise Bérengère Rossignol.

Le lycée en profite également pour s’ouvrir à l’Europe. Deux grands projets de mobilité européenne sont en cours d’élaboration. L’un d’eux concerne trois semaines de stage à l’étranger, en mars 2020. Les élèves de premières SAPAT iront en immersion au sein de structures  pour la petite enfance ou les personnes âgées, soit dans un pays  de l’Est ou en Espagne. Les lycéens seront accueillis en famille afin d’appréhender de près les coutumes locales.

Récemment les classes de CAPA, 1ère et 2ème année SAPAT, ont passé une journée sur le site de ST GERVAIS EN BELIN. Au programme, visite de l’Ehpad avec des activités organisées par la classe de seconde. Un déjeuner a offert un moment de partage et de découverte. Deux jours plus tard, les élèves de quatrième ont visité l’atelier de la saboterie de Jupilles. L’occasion de se sensibiliser aux différentes essences de bois et aux savoir-faire ancestraux. Malgré une météo particulièrement fraîche , les élèves ont pique niqué. Ils ont ensuite été accueillis à Carnuta, Maison de l’homme et de la forêt et ont bénéficié d’une visite guidée sensorielle. Autre sortie instructive : la classe de troisième qui a eu la chance de découvrir les différents métiers de l’entretien du paysage grâce à Isabelle, employée municipale à ST GERVAIS EN BELIN  et chef d’atelier. “Une occasion de plus pour les jeunes de construire leur avenir professionnel”, explique Bérengère Rossignol, en charge de la section bac pro. Les élèves ont été impressionnés par la polyvalence du métier qui touche aussi bien le paysage, les plantations, les tailles d’arbres et de haies, la gestion des petites réparations à l’école  ou à la mairie. “Nous avons aussi abordé la protection  de l’environnement avec la disparition  des produits  phytosanitaires ou corrosifs pour limiter l’impact sur l’eau mais aussi limiter les risques pour les salariés”, conclut Bérengère Rossignol.