SAINT SATURNIN :
Ce 24 novembre 2022, les élèves de CAPA1 se sont vus remettre des ordinateurs pour les accompagner tout au long de leur cursus scolaire. Nous remercions particulièrement la @regionpaysdelaloire pour ce dispositif .
SAINT SATURNIN :
Ce 24 novembre 2022, les élèves de CAPA1 se sont vus remettre des ordinateurs pour les accompagner tout au long de leur cursus scolaire. Nous remercions particulièrement la @regionpaysdelaloire pour ce dispositif .
5 séances d’atelier écriture sont au programme en 3ème A avec le rappeur ALLEBOU.
A la troisième séance, les élèves peaufinaient leurs textes et commençaient à rapper !
Première journée en Bulgarie pour nos élèves de 1ère SAPAT puis découverte de la culture locale avec un cours de danse traditionnelle Bulgare.
Le jeudi 10 novembre 2022, une journée très dense a réuni les 16 élèves en classe de 2nde professionnelle du site de St Gervais en Belin. Un partenariat entre le lycée et le Point Information Jeunesse de la communauté de communes Orée de Bercé Berlinois a permis de remplir les objectifs visés :
– Accéder à des ressources et acteurs de la prévention des risques liés à la sexualité avec le planning familial,
– Rencontrer des professionnels dédiés à la prévention et à l’accompagnement des difficultés psychologiques avec la Maison des Ado,
– Découvrir des acteurs locaux de la culture avec la librairie Bulle qui rassemble le plus gros fond européen de bande dessinée,
– Visiter des lieux de patrimoine avec le musée de Tessé et la cathédrale du Mans,
Bérengère Rossignol
Article de presse OUEST FRANCE de septembre 2022
« Au départ, c’est une demande des HORIZONS auprès de l’Ehpad, d’accueillir des élèves comme stagiaires en sanitaire et en médico-social », souligne Mélanie Minier, l’animatrice de la structure qui a participé à ce partenariat avec Géraldine LOISEAU, la responsable des stages et Lorine HEARD, professeure d’Economie sociale et familiale (ESF).
Le courant étant tout de suite passé, c’est lors de quatre intenses après-midi que professeurs, mais surtout élèves ont pu se rapprocher des résidents. Ils ont établi, avec les résidents, un contact « qui permet de lutter contre la sensation d’isolement, de créer des liens sociaux et permet aussi de transmettre du savoir et ainsi se rendre utiles : cela s’appelle une intergénération réussie », insiste Mélanie Minier. Les lycéens des HORIZONS ont apprécié les activités, des plus connus comme le baby-foot, la pétanque, le loto ou les jeux de société, aux plus insolites avec une salle au concept Snoezelen, (de bien-être NDLR), une activ-tab, du sport ou un jardin thérapeutiques. « Le bonheur de nos anciens, c’est notre bonheur à nous », conclut l’animatrice.
Activité football américain avec le club des caïmans72 pour les classes de 3eme, 2nde et terminale qui ont pu découvrir une nouvelle pratique sportive.
Du punch, du dynamisme et de la bonne humeur au rdv.
Bérengère ROSSIGNOL
Article de presse MAINE LIBRE le 06 octobre 2022
Au lycée LES HORIZONS, côté nouveauté, c’est le lancement du module, ADVF (Assistant de vie aux familles). »Pour contribuer au bien-être des personnes, en respectant leur dignité, tout en leur permettant de continuer à vivre à domicile », note la référente, Amandine Strugaz. Restait à recenser et réunir des candidats, « de 16 à 29 ans, motivés par un métier particulier, et pas spécialement attirant », leur proposer une formation avec une condition, une fois formés, « direction la vie active ».
Ce profil recherché prêt à gérer le quotidien de la personne âgée, de la personne à mobilité réduite, du petit enfant fait de ce candidat une « sorte de héros de la vie aux familles qui, a priori, est impossible à trouver sur le marché. » Et bien pas du tout, preuve en est, seize candidats ont formulé le désir de rejoindre la session de septembre, qui a débuté avec cinq stagiaires, « faute de trouver un employeur ». Ce qui peut paraître particulièrement inattendu au vue de la conjoncture actuelle et des nombreuses demandes offrant du travail.
« Un métier riche, un public varié, je reste optimiste pour les prochaines sessions », rassure Amandine Strugaz.
Article de presse OUEST FRANCE
SEPTEMBRE 2022
Clara Elisa, 22 ans, vient d’entamer une année scolaire au lycée LES HORIZONS. Jusque là, rien d’original sinon que Clara, espagnole, originaire de Valence, est là comme « volontaire du corps européen de solidarité (CES), une initiative de l’Europe qui donne aux jeunes les clés de construction d’une Europe solidaire » explique Laurence Billeau.
La professeure d’économie sociale et familiale dans l’établissement est également tutrice de la jeune.
Depuis la rentrée du 1er septembre 2022, nous avons le plaisir d’accueillir Clara, une jeune Espagnole, service volontaire européen, et qui accompagnera les élèves du lycée durant toute l’année scolaire 2022-2023. Dans le cadre de la mobilité européenne, marqueur fort du lycée LES HORIZONS, toutes les classes du lycée ont un voyage à l’étranger (voyage culturel d’une semaine, ou Erasmus Plus de deux semaines avec stage). Clara apporte aux élèves et aux étudiants sa culture et sa langue, afin d’aider les apprenants dans leur prochaine mobilité, mais également afin de partager nos cultures. Nous la verrons aussi bien en cours qu’en atelier de cuisine, où nous espérons déguster sa paella valenciana.
Ce vendredi 23 septembre 2022 a eu lieu la première journée consacrée à la préparation de 3 semaines Erasmus qui aura lieu cet hiver. Découverte de la culture, éléments de vocabulaire, lieux de stage étaient au programme.
Bérengère ROSSIGNOL