IMG_4609

VISITE DE L’EHAPD DE SAINT SATURNIN

En vue de la préparation du CCF animation auprès des personnes âgées, les élèves de 2ème année du CAPa SAPVER ont visité l’EHPAD de Saint Saturnin.

 

Ils ont ensuite partagé un goûter en musique avec les résidents afin de faire connaissance et d’adapter les animations à leurs attentes.

 

2022 04 04 rap

LE RAP POUR APPRENDRE LE FRANCAIS, C’EST PLUS SYMPA !

Article de presse OUEST FRANCE le 04/04/2022

Trois ateliers d’écriture sur le thème du bien vivre ensemble ce qui leur ont permis de travailler la poésie, la grammaire, l’orthographe, “en un mot tout ce qui touche à l’apprentissage de la langue française”.

Les élèves de seconde et troisième du lycée LES HORIZONS ont pu, grâce à la bienveillance de Sandrine Allain, leur professeure titulaire de français, retrouver une manière originale de transformer des leçons en CD.

Autres acteurs importants, Youkoff et Elias, touts deux rappeurs et persuadés, “que pour de jeunes ados de 16 ans, le rap, ça leur parle”. A travers l’histoire personnelle de chaque élève, l’idée de l’incursion en studio a fait mouche.

D’abord timides voir impressionnés, ceux-ci se sont jetés à corps perdu dans l’enregistrement à la Barapro, le studio situé à Allonnes.

Au bilan, un CD en cours de mixage pour chaque élève et pour Sandrine Allain, “une expérience qui a permis de développer l’imagination en expression orale, de délivrer des messages de bien vivre ensemble et d’acceptation de l’autre, le tout en musique.

2022 03 21 cd

LES LYCEENS ONT ENREGISTRE LEUR CD

Article de Presse

Des élèves du lycée LES HORIZONS de Saint Saturnin et Saint Gervais en Belin se sont transformés, pendant leurs cours, en chanteur. Une façon originale d’apprendre le français…

Favoriser l’expression orale

C’était un grand jour pour les classes de 3ème pro de St Gervais en Belin et les seconde pro SAPAT de St Saturnin, les élèves sont sortis du studio d’enregistrement, le cœur battant et des étoiles plein les yeux. En effet, afin d’animer ses cours de français de manière ludique, Sandrine Alain, professeure, a fait appel à Youkoff et Elias (rappeurs Allonnais). Et après trois ateliers d’écriture en classe, les élèves ont produit leurs propres textes et se sont ensuite rendus à la “Baraka prod” à Allonnes pour enregistrer leurs chansons sur un CD.

“Nos jeunes ont vraiment du talent” commente l’enseignante, heureuse d’avoir fait vivre ce moment unique aux élèves. ” Ce  projet a pou but de laisser libre cours à l’imagination des élèves et favoriser l’expression orale…” Concluait Sandrine Allain.

2022 03 21 ELA

CHAQUE ANNEE, LE LYCEE LES HORIZONS SOUTIENT ELA

Article de presse

“Au lycée LES HORIZONS, c’est devenu une tradition  : chaque année, nous soutenons l’association ELA.” Le temps d’une course à pied, ils étaient près de 150 à enfiler les baskets de la solidarité, une cause soutenue par le prestigieux parrain, Zinédine Zidane.

Si d’habitude, ce sont des enseignants qui organisent cette après-midi festive, quatre élèves s’y sont employés cette année. Lorine, Luca, Thomas et Jérémy, estiment que “l’on n’en fait jamais assez pour combattre les leucodystrophies, cet ensemble de maladies génétiques affectant la substance blanche du cerveau”. Ils ont quand même été “aidés par un de nos profs de gym”. Ces élèves de la classe de BTSA DATR se sont chargés de la communication, de l’organisation technique de la course, “un cross de trois kilomètres dans le parc du lycée” et de la distribution des carnets de tickets à souche pour récolter de l’argent. Et là, déception, “nous en sommes à 20 € , mais confiants malgré tout puisque tous les carnets ne sont pas encore revenus.”

2022 03 31 tir2

LES 4EME DE ST GERVAIS AU TIR A L’ARC

Apprendre autrement cela peut passer par une activité sportive qui sollicite un haut niveau de concentration, une bonne écoute des règles, des objectifs précis à réaliser en un temps imparti. Les jeunes de la classe de 4ème ont dû faire des efforts, prendre sur eux, se canaliser à l’occasion d’une séance de tir à l’arc.

Un grand merci à l’association locale qui a permis ce moment constructif et ludique.

 

Bérengère ROSSIGNOL