Les élèves de la classe de seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires ont mis en application les cours reçus pour préparer les métiers de l’animation.

L’objectif est de mettre en situation réelle et professionnelle les jeunes pour qu’ils acquièrent des compétences. Deux temps forts pour cela cette semaine aux Horizons. Tout d’abord une animation construite et menée intégralement par les élèves auprès de résidents de la maison de retraite de Laigné en Belin. Cela a été l’occasion de prendre en compte les différents niveaux de dépendance ou d’autonomie, de stimuler les personnes âgées. Un moment de partage entre deux générations mais aussi l’occasion de stimuler l’odorat et le toucher des résidents puisque les animations portaient sur ces deux sens. Quelques jours après, les élèves devaient préparer des ateliers pour un public d’adolescents. Le lycée est donc le terrain idéal pour se tester avec ce public. Le vendredi 31 mars 2017, place au cinéma et à la musique avec 5 ateliers conçus et animés par les jeunes : découverte des instruments (merci à Mme Lydia pour sa participation chaleureuse), chorégraphie, travail sur les effets spéciaux, atelier doublage et enfin bande son.

Les élèves ont apprécié ces moments, appris à répondre aux besoins d’un public, se répartir et planifier les tâches, contacter des partenaires….

Apprendre sur le terrain, devenir professionnel, acquérir de l’expérience sont autant de chances d’être recrutés à terme par les structures. Nous multiplions aux horizons les occasions de concret dans cette optique.

Maine Libre le 12/04/2017